Le burn-out ou syndrome d’épuisement professionnel a un mode opératoire très spécifique qui demande beaucoup de vigilance. En effet, le déni d’un état de fatigue dû au stress au travail est la raison principale qui mène à un violent point de non-retour.
Les signes du burn-out peuvent être détectés en amont et selon le degré atteint, le suivi, qui se fait en collaboration avec le médecin généraliste, la médecine du travail et éventuellement, psychiatres et psychologues, est adapté à l’état de la personne.
On travaille sur la prise de conscience de ce qui « cloche », de ce dont vous avez profondément besoin, et sur comment prendre de la distance avant qu’il ne soit trop tard.
Quand le burn-out a déjà eu lieu et toujours en complémentarité avec les professionnels de santé, les séances permettent de reprendre contact avec vous-même dans la plus grande douceur et le respect de votre sensibilité du moment. La reconstruction prend du temps que vous devez vous octroyer. Un arrêt maladie longue durée est indispensable.
Le burn-out est un évènement dont l’impact permet aussi de mener au changement et au respect inconditionnel de vos valeurs. Sa violence est époustouflante mais, ensuite, la prise de conscience de ce dont vous ne voulez plus est tout aussi importante. Alors, si vous êtes dans cette situation, sachez que vous en sortirez grandis.